Eoliennes

 

L'Association régionale Jura-Bienne est en charge de l'élaboration du plan directeur des parcs éoliens du Jura bernois. L’exploitation du gisement éolien présente, dans le contexte actuel, des opportunités intéressantes en vue d’atteindre une autonomie dans le domaine de l’électricité. Si l’énergie éolienne est donc à soutenir, elle fera – comme les autres – l’objet de réévaluations régulières dans le cadre de la stratégie énergétique du Jura bernois (évolution des besoins, des technologies, des capacités de stockages, des coûts, etc.). A l’occasion de ces réévaluations, les forces et les faiblesses de la filière éolienne seront comparées avec celles des autres filières énergétiques et avec celles de toutes les mesures d’efficacité et d’économies d’énergies. 

Il est aujourd’hui très difficile de savoir quel sera dans 10-20 ans le poids et l’importance « stratégique » que les collectivités donneront à la filière éolienne. 
 
Le plan directeur des parcs éoliens se veut donc une proposition actuelle dans la pesée globale des intérêts pour le Jura bernois. D’autres révisions interviendront certainement ultérieurement. 

Carte de synthèse des périmètres de parcs éoliens

                                                                                                                    Plan approuvé en 2012

 

» Plan directeur des parcs éoliens du Jura bernois