Pompes à chaleur - PAC

Les pompes à chaleur, ou PAC, sont des machines qui convertissent en chaleur l'énergie stockée dans l'air, la terre et l'eau.

Une pompe à chaleur fonctionne à l'électricité mais elle produire quatre fois plus de chaleur utile qu'elle ne consommera d'électricité.

La chaleur délivrée par une PAC peut servir au chauffage de l'habitation ou de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Type de PAC

Air-eau : L'air ambiant traverse la pompe à chaleur. Une fois utilisé et refroidi de quelques degrés, il est rejeté dans l'atmosphère. Plus l'air extérieur est froid, moins la pompe sera performante. Ce type de pompe peut être installé soit à l'intérieur du bâtiment, soir en partie à l'extérieur.

  Illustration d'une pompe à chaleur air-eau

  www.pac.ch

 

 

 

 

Sol-eau : Les techniques permettant d'exploiter l'énergie naturelle stockée dans le sol sont simples : il suffit soit de placer une ou plusieurs sondes géothermiques verticales à une profondeur allant jusqu'à 150 mètres, soit d'enterrer un circuit horizontal à une profondeur hors gel. Ce type de PAC n'émet pratiquement aucun bruit.

 Illustration d'une pompe à chaleur avec  sondes géothermiques

 www.pac.ch

 

 

 

Eau-eau : La température de la nappe phréatique reste pratiquement constante toute l'année et se prête donc bien au chauffage au moyen d'une PAC. Il est également possible de capter la chaleur des eaux de surface (lacs et rivières). 

Attention aux restrictions particulièrement importantes dans le Jura bernois pour ce type d'installation!

 

 

 

 

 


Exemples de réalisation dans le Jura bernois

Exemple de pompe à chaleur eau-eau à Cormoret

Nous n'avons pour le moment aucun contact à vous fournir. Si vous utilisez une pompe à chaleur chez vous et que vous voudriez être référencé sur ce site merci de nous contacter à info@arjb.ch