Centrales solaires collectives

 

 

L’idée des projets de centrales solaires collectives repose sur plusieurs constats :

  • Tout le monde ne peut pas investir dans cette technologie (locataires – toits présentant de mauvaises aptitudes selon le cadastre solaire – objets immobiliers protégés) 

  • Les projets collectifs permettent de réaliser de grandes installations sur des toits bien situés ; ils permettent des économies d’échelle et la réalisation d'installations rentables.

  • Les investissements citoyens sont exemplaires, car ils permettent une appropriation de cette énergie, de son potentiel et de ses limites par les participants.

  • Les investissements consentis peuvent être considérés comme un produit bancaire transparent et en faveur d'une ressource renouvelable.

Principes et fonctionnement

Le fonctionnement de ces centrales solaire est en général le suivant : les investisseurs (communes, privés, banques) mettent à disposition des fonds qui permettent de financer l'installation solaire. En retour, ils reçoivent en retour sur une période déterminée le montant de leur prêt, parfois avec un intérêt.

 Plus d'information grâce au dossier complet dans La Revue Durable

 

Projets de centrales solaires collectives

Il n'y a pas encore d'installations de ce type dans le Jura bernois, mais un projet est en cours à Corgémont. Ci-dessous 2 exemples d'assocations actives dans ce domaine : 

» Association Photovolpotat, Undervelier

» Association sun-power, Genève

 

Possibilités d'investissement via les services industriels

Certaines communes qui possèdent leur propre réseau d'électricité proposent à leur citoyens-clients des possibilités d'investissements dans des centrales solaires qu'elles gèrent. La commune de Tramelan mène des réflexions dans ce sens. 

» Delémont

» Yverdon