Plans directeurs communaux de l'énergie
Dans le canton de Berne, les communes importantes sur le plan énergétique sont tenues d’adopter un plan directeur communal de l'énergie.
Dans le Jura bernois, les communes de Saint-Imier, Tavannes, Tramelan et Valbirse ont décidé en 2021 d’unir leurs forces et de bénéficier de synergies afin d’établir leurs plans directeurs communaux de l'énergie (PDComE). Ce plan directeur est élaboré par Jb.B et le Conseiller en énergie, en collaboration avec les conseils municipaux et les services techniques. Il est subventionné par le canton.
Le plan directeur s'appuye sur une analyse détaillée de l'utilisation et de l'approvisionnement énergétique de la commune. Il émet des prévision du développement futur et identifie les potentiels énergétiques. A partir de ces éléments, la commune se fixe des objectifs et inscrit des mesures de mise en oeuvre pour les atteindre.
L'objectif de ce document est surtout de viser la décarbonation du chauffage des bâtiments et la réduction des besoins en énergie (chaleur, électricité, mobilité, etc.). Les mesures seront contraignantes pour les autorités.
Objectifs
Des objectifs communs ont été déterminés à l'horizon 2035:
- Réduire les besoins de chaleur de 20%
--> Rénovation de 20 à 30 bâtiments par an sur 15 ans - Couvrir 70% des besoins de chaleur par des énergies renouvelables
--> Bois (y compris CAD), PAC, solaire, etc. - Offrir une électricité d’origine 100% renouvelable
--> dépend du mix proposé par les gestionnaires du réseau de distribution (BKW, La Goule, Services Techniques, etc.) - Augmenter l’efficacité de la mobilité
--> 50% de véhicules électrique ou hybride - Optimiser les infrastructures et bâtiments communaux
--> Assainissement des bâtiments, éclairage public, etc.
Procédure
Le PDComE a été soumis à la population lors d'une phase d'information et participation à la population (IPP):
- Saint-Imier du 01.07.2024 au 31.08.2024
- Tavannesdu 21.05.2024 au 28.06.2024
- Tramelan du 07.06.2024 au 12.07.2024
- Valbirse du 08.05.2024 au 07.06.2024
Il sera remis à l'OACOT durant l'été 2024 pour examen préalable par les offices cantonaux concernés.
Après intégration des remarques du canton, le PDComE sera soumis une dernière fois à l'exécutif communal avant l'approbation définitive par le canton.