Zum Hauptinhalt springen

Subventions énergie pour le Jura bernois

Changer de chauffage ou rénover son bâtiment implique souvent un investissement parfois conséquent. L'amortissement à moyen et long terme dépend de plusieurs facteurs:

  • les économies d'énergie réalisées, qui seront d'autant moins de charges dans le futur
  • les déductions fiscales qui réduisent le coût final des travaux
  • les subventions
  • les autres gains "collatéraux": gain de confort en été et en hiver, préservation de la valeur du bien immobilier, etc.

Toutes les possibilités de subventions disponibles selon votre code postal sont recensées sur www.francsenergie.ch. Saisissez votre code postal sur le site et laissez-vous guider.

 

Déductions fiscales

En complément des subventions ci-dessous, un étalement des travaux sur plusieurs années fiscales permet de déduire certains coûts de votre revenu et ainsi de réduire la facture finale des travaux en diminuant vos impôts. Le site TaxInfo vous donnera plus de détails sur les frais d’investissements déductibles.

 

Subventions fédérales

Les subventions fédérales Pronovo concernent la production d'électricité renouvelable.

Les subventions fédérales ProKiloWatt concernent les économies d'électricité.

 

Subventions cantonales

Le Canton de Berne offre plusieurs subventions dans le cadre de son Programme d’encouragement énergie, que ce soit pour le changement de chauffage ou la rénovation énergétique globale. Le guide des subventions cantonales présente toutes les subventions possibles.

A noter que les demandes de subventions doivent être effectuées sur le site internet du canton AVANT de démarrer les travaux.

 

Subventions communales

Certaines communes du Jura bernois offrent des subventions aux particuliers. A notre connaissance, seules les communes de Court, Moutier et Saint-Imier offrent des subventions (voir conditions en suivant les liens). Renseignez-vous auprès de votre commune.

 

Subventions d'associations privées

Certaines associations privées œuvrent pour le tournant énergétique en Suisse. Un certain nombre d'entre-elles offrent des subventions dans différents domaines:

- Fondation KliK, notamment pour les chauffages au bois

- Prime climat de Energie Zukunft Schweiz pour le remplacement de chauffage

- myclimate pour les chauffages au bois et pour les pompes à chaleur dans les bâtiments locatifs.

Ces subventions ne sont jamais cumulables entre elles, ni avec les subventions fédérales, cantonales ou communales. Elles sont parfois plus ou moins avantageuses que les autres. Chaque cas est individuel et nécessite une comparaison soigneuse.

Spécifiquement pour les régions de montagne, l'Aide suisse à la montagne soutient les réseaux de chauffage à distance et les installations de production d'énergies durables, comme les installations à pellets, par une contribution à fonds perdu. Si une entreprise privée prévoit de lancer un projet d’investissement dans une région de montagne, elle peut déposer une demande. Une condition importante est que le financement ne soit pas encore entièrement assuré après avoir épuisé les fonds propres, les fonds de tiers et les subventions. L'Aide suisse à la montagne soutient les exploitations agricoles, les entreprises et les communautés (corporations, coopératives, associations, bourgeoisies, etc.) pour le financement de leurs projets. Les projets des communes politiques et des paroisses ne peuvent en aucun cas bénéficier d’un soutien. Il en va de même pour les organisations qui leur appartiennent majoritairement. Mais où commencent les régions de montagne ? Quels sont les critères d’obtention d‘un soutien ? Plus informations sur www.aidemontagne.ch/demandes

Toutes les subventions pour votre commune sont sur: