
Electricité
Vous trouverez ci-contre de précieuses informations sur l'électricité.Fournisseur d'électricité
Selon les secteurs géographiques, plusieurs gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) sont actifs dans le Jura bernois:

Mix de production électrique
Grâce au marquage de l'électricité sur strom.ch, les consommateurs peuvent connaitre le mix de production électrique de leur fournisseur ou de leur commune. Souscrire à un tarif certifié naturemade ou naturemade star garantit une énergie suisse renouvelable à 100% et encourage la transition énergétique.
La page "Installations de production d’électricité en Suisse" de l'OFEN présente le développement de l'énergie photovoltaïque, de la force hydrolique, de la biomasse et de l'éolien en Suisse depuis leur introduction, et d'autres indicateurs.
La page "Taux de remplissage des bassins d'accumulation" est dédiée plus spécifiquement à cet indicateur important pour l'approvisionnement en électricité.
Remplacement des chauffages et boilers électriques
Les chauffages électriques à résistance existants doivent être remplacés jusqu'à fin 2031 selon l'art. 72 LCEn.
L'art. 40 LCEn interdit également:
- de construire de nouvelles installations de chauffage électrique fixes à résistance pour chauffer les bâtiments
- de remplacer les chauffages électriques avec un système de distribution de chaleur à eau par un dispositif de chauffage électrique à résistance.
Les boilers électriques centralisés ne sont plus autorisés (art. 40 al. 3 LCEn). Les installations existantes doivent être remplacés avant fin 2041 par des installations conformes aux exigences légales (art.T1-1 LCEn). Sont exemptés de l'obligation de remplacement ceux d'une capacité inférieure à 100 litres ou alimentés à 50 % au moins par de l'électricité renouvelable autoproduite, tant que le chauffe-eau fonctionne encore (art. 21a OCEn).
En cas de remplacement, le montage d’un nouveau chauffe-eau électrique n’est autorisé que :
- si l’eau chaude est chauffée pendant la période de chauffage avec le générateur de chaleur utilisé pour le chauffage des locaux, ou
- si elle est chauffée au moins à 50 % avec des énergies renouvelables (pas de courant PV) ou des rejets de chaleur inutilisables autrement (art. 21, al. 4 OCEn)
Quelles seront les conséquences en cas de non-remplacement?
La base légale (LCEn) est en vigueur depuis 2012, suite à la votation populaire du 15 mai 2011 acceptée à 79%. Les propriétaires avaient donc 20 ans pour se préparer. Selon l’art. 68 LCEn, le non-respect de cette obligation de templacement est passible des sanctions prévues par les articles 50 à 52 de la loi sur les constructions (LC), à savoir une amende allant jusqu'à CHF 40'000.-, voire CHF 100'000.- dans les cas graves.
Pour l'instant, des encouragements sont proposés par le Canton : en plus de la subvention pour le remplacement du générateur de chaleur (à partir de 6'000.-), un nouveau bonus est désormais accordé pour une première installation d’un système de distribution hydraulique (à partir de 15'000.-).
Ces soutiens financiers sont limités dans le temps et leur montant peut varier d'une année à l'autre, raison pour laquelle il ne faut pas attendre le dernier moment pour agir.
Exemple de remplacement aux Savagnières
Remplacement d'un chauffage électrique par une pompe à chaleur (PAC) aux Savagnières : Communiqué de presse (PDF)
Liens
Informations sur l'obligation de remplacement des chauffages électriques - Canton de Berne
Programme de subventions cantonales
Brochure «Remplacement des chauffages électriques dans les habitations»
Reportage du 3 mars 2025 sur le changement de chauffage électrique:
Petit éolien
Le canton de Berne distingue trois catégories :
- Les micro-éoliennes (diamètre < 2 m, hauteur < 2,5 m) sont exonérées de permis de construire si les critères de distance et de nuisance sont respectés. Ces modèles poduisent généralement entre 300 et 800 kWh/an, soit l'équivalent de 1.5 à 4 m2 de panneaux solaires, mais cette énergie peut aussi être un complément au solaire, notamment la nuit en l'hiver.
- Les petites éoliennes jusqu’à 30 m nécessitent un permis de construire. Leur production peut atteindre 2000 à 5000 kWh/an si le site est favorable.
- Les installations > 30 m ou de puissance élevée sont soumises à une planification régionale et souvent à une étude d’impact (EIE).
Les installations éoliennes ne sont pas subventionnées comme le solaire. La rentabilité repose donc surtout sur l’autoconsommation directe.
Concernant l'injection de courant d'origine éolienne, la législation ne garantit pas de rétribution minimale (selon art. 12 OEne). Toutefois, dans la réalité les fournisseurs d'électricité rétribuent l'éolien mieux que le solaire (voir tarifs La Goule et BKW).
Des performances souvent modestes
La production d’électricité à partir du vent est limitée par la loi de Betz et, surtout, par la surface de vent réellement captée. Les turbines de moins de 30 m de hauteur interceptent peu d'énergie et subissent fortement le phénomène de rugosité : à proximité du sol, la vitesse du vent chute rapidement, ce qui fait chuter la puissance (proportionnelle au cube de la vitesse). En pratique, la plupart des installations < 3 kW ne génèrent ni un retour sur investissement satisfaisant, ni un bénéfice environnemental net. Les autorités cantonales, fédérales et Suisse Éole ne recommandent donc pas le petit éolien comme solution significative de la transition énergétique.
Quand le petit éolien peut-il être pertinent ?
Dans des sites où le vent moyen annuel dépasse 4 m/s, sans obstacles majeurs et à une hauteur du rotor suffisante, le petit éolien peut compléter une stratégie d’autonomie énergétique, notamment en complément du solaire. L’atlas des vents de l’OFEN et le calculateur wind‑data.ch permettent d’estimer le rendement énergétique de plusieurs types d'éoliennes. Des mesures locales restent toutefois recommandées pour valider la viabilité du projet. Les modèles récents de 15 kW (25 m de haut) commencent à montrer des retours positifs, mais ils restent l’exception plutôt que la règle.
Plus d'infos: voir www.myky.ch/fr/toiture/acheter-une-petite-eolienne/

