
Electricité
Vous trouverez ci-contre de précieuses informations sur l'électricité.Mix de production électrique
Grâce au marquage de l'électricité sur strom.ch, les consommateurs peuvent connaitre le mix de production électrique de leur fournisseur ou de leur commune. Souscrire à un tarif certifié naturemade ou naturemade star garantit une énergie suisse renouvelable à 100% et encourage la transition énergétique.
La page "Installations de production d’électricité en Suisse" de l'OFEN présente le développement de l'énergie photovoltaïque, de la force hydrolique, de la biomasse et de l'éolien en Suisse depuis leur introduction, et d'autres indicateurs.
La page "Taux de remplissage des bassins d'accumulation" est dédiée plus spécifiquement à cet indicateur important pour l'approvisionnement en électricité.
Remplacement des chauffages et boilers électriques
Les chauffages électriques à résistance existants doivent être remplacés jusqu'à fin 2031 selon l'art. 72 LCEn.
L'art. 40 LCEn interdit également:
- de construire de nouvelles installations de chauffage électrique fixes à résistance pour chauffer les bâtiments
- de remplacer les chauffages électriques avec un système de distribution de chaleur à eau par un dispositif de chauffage électrique à résistance.
Les boilers électriques centralisés ne sont plus autorisés (art. 40 al. 3 LCEn). Les installations existantes doivent être remplacés avant fin 2041 par des installations conformes aux exigences légales (art.T1-1 LCEn). Sont exemptés de l'obligation de remplacement ceux d'une capacité inférieure à 100 litres ou alimentés à 50 % au moins par de l'électricité renouvelable autoproduite, tant que le chauffe-eau fonctionne encore (art. 21a OCEn).
En cas de remplacement, le montage d’un nouveau chauffe-eau électrique n’est autorisé que :
- si l’eau chaude est chauffée pendant la période de chauffage avec le générateur de chaleur utilisé pour le chauffage des locaux, ou
- si elle est chauffée au moins à 50 % avec des énergies renouvelables (pas de courant PV) ou des rejets de chaleur inutilisables autrement (art. 21, al. 4 OCEn)
Quelles seront les conséquences en cas de non-remplacement?
La base légale (LCEn) est en vigueur depuis 2012. Les propriétaires avaient donc 20 ans pour se préparer. Selon l’art. 68 LCEn, le non-respect de cette obligation de templacement est passible des sanctions prévues par les articles 50 à 52 de la loi sur les constructions (LC), à savoir une amende allant jusqu'à CHF 40'000.-, voire CHF 100'000.- dans les cas graves.
Pour l'instant, des encouragements sont proposés par le Canton : en plus de la subvention pour le remplacement du générateur de chaleur (à partir de 6'000.-), un nouveau bonus est désormais accordé pour une première installation d’un système de distribution hydraulique (à partir de 15'000.-).
Ces soutiens financiers sont limités dans le temps et leur montant peut varier d'une année à l'autre, raison pour laquelle il ne faut pas attendre le dernier moment pour agir.
Page dédiée sur le site du Canton de Berne: https://www.weu.be.ch/fr/start/themen/energie/elektroheizungen.html
Programme de subventions cantonales: https://www.weu.be.ch/fr/start/themen/energie/foerderprogramm-energie/foerderbeitraege-bedingungen/anlagen.html
Reportage du 3 mars 2025 sur le changement de chauffage électrique:
Eclairage
Les lampes à incandescence, halogènes et à économie d’énergie ont peu à peu disparu du marché pour laisser la place aux LED, plus économes en électricité. Il en va de même pour les tubes fluorescents T8 et T5 (plus d'infos).