Zum Hauptinhalt springen

Solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l'électricité localement, généralement en vue de l'auto-consommer et d'injecter le surplus sur le réseau.

Le solaire est-il rentable?

L'énergie produite peut être valorisée sous différentes formes, la plus rentable étant l'autoconsommation propre:

L'autoconsommation

Consommer soi-même le courant solaire réduit d'autant la facture d'électricité. 1 kWh auto-consommé = 1 kWh qui ne doit pas être acheté au réseau (actuellement 25 à 30 cts/kWh). Des moyens d'optimiser l'auto-consommation existent, par exemple en chargeant un véhicule électrique, en programmant sa pompe à chaleur, en programmant une lessive, etc.

Différents appareils connectés existent (ex: SolarManager) afin de maximiser sa consommation propre. Il est ainsi possible de commander un boiler, une pompe à chaleur ou une prise pour consommer le courant produit en excès plutôt que de l'injecter sur le réseau.

L'injection dans le réseau

L'injection du surplus se fait au tarif fixé par votre fournisseur d'énergie. Celui-ci peut fluctuer d'un trimestre ou d'une année à l'autre. Le site pvtarif.ch indique le prix de rachat du courant injecté pour chaque gestionnaire de réseau (BKW, La Goule, Services Industriels, etc.). N'oubliez pas de revendre vos garanties d'origine (GO) pour optimiser vos gains, par exemple à la SSES.

RCP, RCPv, CEL

Une 3e possibilité est de revendre ce surplus à d'autres clients à un tarif préférentiel, ce qui peut se faire de plusieurs manières:

  • le RCP (Regroupement de la Consommation Propre) nécessite une liaison physique entre le compteur principal et les sous-compteurs. Du point de vue du gestionnaire du réseau (BKW, La Goule, Services Industriels, etc.), il n'existe qu'un seul client. Exemple: un bâtiment locatif avec 1 sous-compteur par logement.
  • le RCP virtuel (RCPv), disponible dès 2025, ne nécessite plus de liaison physique, mais un compteur intelligent (smart meter) avec un comptage au quart d'heure. De plus, tous les acteurs doivent être reliés à la même armoire de distribution de quartier. Chaque acteur reste client du GRD et le calcul se fait de manière virtuelle. Dans ce cas, l’utilisation du réseau n’est pas facturée, mais des frais peuvent survenir pour la gestion du RCPv.
  • la CEL (Communauté Électrique Locale) sera disponible dès 2026. Le principe est le même que le RCP virtuel, mais il peut inclure n'importe quel acteur du territoire communal abonné au même GRD et sur le même niveau de tension. Ici, le coût d’utilisation du réseau (transport) est facturé avec un rabais de 30%.

Le site www.electricitelocale.ch offre un aperçu de ces différentes possibilités.

 

Réaliser une installation solaire

Etapes de réalisation

  1. Evaluez le potentiel de votre bâtiment sur le géoportail qui vous redirigera vers un calculateur solaire.
  2. Comparez gratuitement plusieurs devis sur ce site.
  3. Demandez conseil sur la procédure auprès du conseiller en énergie ou de votre commune
  4. Auto-consommez ou revendez l'énergie.

Faut-il un permis de construire?

Les directives "Installations de production d’énergies renouvelables non soumises au régime du permis de construire" répondront à vos questions. Certains communes peuvent également édicter des prescriptions supplémentaires.

Liste des pros du solaire

Pour réaliser votre installation solaire, nous vous recommandons la liste des pros du solaire de Swissolar :
https://www.swissolar.ch/fr/les-pros-du-solaire

Attention: les membres de Swisssolar ne sont pas forcément au bénéfice de la certification Pros du solaire. La mention de l'affiliation à Swissolar (logo sur le site) n'est donc pas forcément un gage de qualité.

D'autres prestataires peuvent aussi réaliser votre installation: électriciens, couvreurs-zingueurs, etc.

Autoconstruction solaire

Si vous souhaitez constuire vous-mêmes votre installation, le site selbstbau.ch vous sera utile. L'association e-wende.ch encadre ces activités dans le canton de Berne. Le moniteur francophone est M. Hans Brechtbuehl, tél. 079 231 41 23, hans.brechtbuehl(at)e-wende.ch

Financement des grandes installations

Pour les grandes installations solaires (>200m2), plusieurs solutions existent:

  • le prêt citoyen, que proposent notamment au niveau régional la coopérative EcooSol ou encore la société SACEN avec son produit CitEn. Dans ce cas, la gestion de l'installation et le financement initial sont pris en charge par le prestataire. Le propriétaire rembourse ensuite le prestataire sur plusieurs années avec un taux d'intérêt annuel appliqué sur la valeur résiduelle ;
  • le contracting énergétique, qui permet de ne rien investir du tout. Le propriétaire signe un contrat avec le prestataire (ex: Solarify) et met son toit à disposition pour une trentaine d’années. Il profite ensuite d’un rabais sur l'achat du courant produit sur son toit ou une participation au chiffre d’affaire en cas d’injection. Le suivi de l'installation est également pris en compte par le prestataire. Une solution intéressante pour les propriétaires qui ne veulent s'occuper de rien.

Dans tous les cas, un rachat anticipé est généralement possible à partir d'un certain nombre d'années, et ce à la valeur résiduelle de l'installation.

 

Locataires et consommateurs

En tant que locataire, il est aussi possible d'installer une mini-centrale photovoltaïque Plug-and-Play, par exemple sur son balcon.

On peut aussi simplement acheter une vignette solaire qui couvre la consommation de certains de ses appareils ou véhicules électriques.

Si vous préférez le financement participatif d'une installation physiquement construite dans votre région, vous pouvez rejoindre la coopérative EcooSol et vous engager dans un de ses projets du Jura bernois.

Communes

Découvrez le potentiel solaire de votre commune grâce à l'outil de SuisseEnergie.

Les communes peuvent encourager et aider les propriétaires à installer des panneaux photovoltaïques chez eux, grâce à l'accompagnement de projets groupés, proposé par GROUP-IT.

Elles peuvent aussi bien sûr s'engager dans la coopérative EcooSol pour réaliser et financer un projet sur leur territoire ou leurs bâtiments communaux.

Elles peuvent enfin bénéficier d'un soutien de la Confédération, par exemple pour planifier des installations photovoltaïques et l’infrastructure de recharge électrique.