Zum Hauptinhalt springen

Changer son chauffage

Le choix d’un système de chauffage est un investissement pour au moins 25 ans. Il tient compte notamment des coûts d’investissement, du prix de l’énergie à long terme, du cadre légal et des enjeux environnementaux. Se faire conseiller dès le départ permet de faire le meilleur choix. Le conseiller en énergie peut vous renseigner gratuitement.

Dans tous les cas, le changement d'un chauffage est soumis à l'obligation d'annonce, via eBau, selon la loi cantonale sur l'énergie (LCEn).

Rappel: améliorer l'enveloppe du bâtiment (façades, combles, fenêtres, etc.) se fait normalement AVANT de changer de chauffage (voir Rénovation / Isolation).

Suppression des chauffages fossiles

D’après la LCEn révisée en 2023, un chauffage au mazout ou au gaz ne peut plus être remplacée tel quel. Plusieurs solutions existent, selon art. 40a LCEn et 20a OCEn :

  1. Mettre en œuvre une solution standard (voir annexe 4 OCEn), notamment :
    • Chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable : bois (SS 2), chauffage à distance (SS 5), pompe à chaleur (SS 3), système bivalent (SS 10)
    • Solution de préparation de l’eau chaude sanitaire : capteurs solaires thermiques (SS 1), chauffe-eau pompe à chaleur avec installation photovoltaïque (SS 7)
    • Amélioration de l’enveloppe thermique : remplacement des fenêtres (SS 8), isolation de la façade et/ou du toit (SS 9).
    • Ventilation d'air contrôlée avec récupération de chaleur (SS 11).
  2. Prouver que le CECB atteint la classe D pour l’efficacité énergétique globale ou que le bâtiment est certifié Minergie
  3. Utiliser au moins 50% de gaz renouvelable suisse en plus du produit standard du fournisseur de gaz (SS 12).

Si votre maison respecte déjà une de ces dispositions (ex : CECB = C ou fenêtres triple-vitrage ou capteurs solaires thermiques), vous avez  le droit d’installer une nouvelle chaudière mazout, même si ce n'est pas la voie recommandée. Dans tous les cas, la procédure d’annonce reste obligatoire.

Remplacement des chauffages électriques dans le Canton de Berne

La Loi cantonale sur l'énergie (LCEn) ne permet plus l'exploitation de chauffages électriques dès 2032.

Plus d'infos sur la page Electricité.

Quelle source de chaleur choisir?

 

Obligation d'annonce et permis de construire

Par où commencer si je veux changer de chauffage?

La première étape est d'évaluer les prescriptions en matière de changement de chauffage selon votre cas à l'aide du simulateur du Canton: https://www.weu.be.ch/fr/start/themen/energie/heizungsersatz.html

Dans tous les cas, le Conseiller en énergie est là pour vous conseiller dans votre démarche. Rassemblez toutes les données de consommation de votre bâtiment afin d’estimer les économies d’énergie potentielles et demandez conseil. En effet, selon les situations, changer les fenêtres ou isoler les combles sera plus pertinent que de remplacer tout de suite la chaudière.

Faut-il un permis de construire pour un changement de chaudière?

Cela dépend du nouveau système qui sera installé à la place de l'ancien. Par exemple, le chauffage au bois et les pompes à chaleur sont soumises à permis de construire, mais pas le raccordement à un réseau de chaleur dans la zone à bâtir. Si les énergies fossiles sont conservées et couplées à la mise en place d'une mesure de compensation, cela dépendra aussi de la solution standard choisie. Par exemple, pas de permis de construire pour des capteurs solaires ou un chauffe-eau à pompe à chaleur, contrairement au remplacement des fenêtres ou l'isolation des façades et du toit.

Les directives cantonales indiquent quelles installations sont soumises à un permis de construire.

Les demandes de permis de construire doivent être déposées et traitées par voie électronique depuis la plateforme eBau.

À qui annoncer mon changement de chauffage ?

Depuis le 1er janvier 2023, le remplacement d’un générateur de chaleur, par exemple un chauffage au mazout ou au bois, doit obligatoirement être annoncé sur la plateforme eBau.

Selon les situations, certains formulaires supplémentaires devront être remplis et déposés, mais dans tous les cas le formulaire EN-103 BE.

Peut-on encore installer ou remplacer une chaudière au mazout?

Dans un bâtiment de plus de 20 ans, l’installation d’un chauffage à combustible fossile est soumise à des exigences supplémentaires en matière d’efficacité énergétique du bâtiment : ce dernier devra être conforme au minimum à la classe d’efficacité énergétique D du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) ou le maîte d’ouvrage devra opter pour l’une des douze solutions standard prévues pour le remplacement des chauffages.