Changer son chauffage
Vous trouverez ici des informations pour passer d'un chauffage à combustible fossile à un chauffage à énergie renouvelable.Le choix d’un système de chauffage est un investissement pour au moins 25 ans. Il tient compte notamment des coûts d’investissement, du prix de l’énergie à long terme, du cadre légal et des enjeux environnementaux. Se faire conseiller dès le départ permet de faire le meilleur choix. Le conseiller en énergie peut vous renseigner gratuitement. Découvrez ci-dessous les possibilités qui conviennent le mieux à votre habitation.
Rappel: améliorer l'enveloppe du bâtiment (façades, combles, fenêtres, etc.) se fait normalement AVANT de changer de chauffage (voir Rénovation / Isolation).
Suppression des chauffages fossiles
D’après la loi sur l’énergie (LCEn) révisée en 2023, une chaudière au mazout ou au gaz ne peut plus être remplacée tel quel. Plusieurs solutions existent, selon art. 40a LCEn et 20a OCEn :
- Mettre en œuvre une solution standard (voir annexe 4 OCEn), notamment :
- Chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable : bois (SS 2), chauffage à distance (SS 5), pompe à chaleur (SS 3), système bivalent (SS 10)
- Solution de préparation de l’eau chaude sanitaire : capteurs solaires thermiques (SS 1), chauffe-eau pompe à chaleur avec installation photovoltaïque (SS 7)
- Amélioration de l’enveloppe thermique : remplacement des fenêtres (SS 8), isolation de la façade et/ou du toit (SS 9).
- Ventilation d'air contrôlée avec récupération de chaleur (SS 11).
- Prouver que le CECB atteint la classe D pour l’efficacité énergétique globale ou que le bâtiment est certifié Minergie
- Utiliser au moins 50% de gaz renouvelable suisse en plus du produit standard du fournisseur de gaz (SS 12).
Si votre maison respecte déjà une de ces dispositions (ex : CECB = C ou fenêtres triple-vitrage ou capteurs solaires thermiques), vous avez le droit d’installer une nouvelle chaudière mazout, même si ce n'est pas la voie recommandée. Dans tous les cas, la procédure d’annonce reste obligatoire.
Pour les chauffages électriques, voir la page Electricité.
Bois
Solaire thermique
Pompe à chaleur
Géothermie et eaux souterraines
Chauffage à distance
Bois
Le chauffage au bois est une alternative écologique aux chaudières à mazout, d'autant plus dans une région boisée comme le Jura bernois. La chaleur du bois peut être produite de différentes manières:
- par un poêle à bois (bûche ou pellets), avec différentes options possibles: poêle à accumulation, poêle hydraulique, élément de cuisson, etc.
- par une chaudière (bûche, pellets, copeaux) pour le chauffage central des bâtiments
- par l'intermédiaire d'un réseau de chauffage à distance.
D’un point de vue climatique, le bilan CO2 du bois est nul car le carbone émis lors de sa combustion est en théorie réabsorbé par la forêt. Il émet toutefois des particules fines, le rendant peu adapté dans les centres des localités. Le bilan écologique du bois dépend surtout de son origine : du bois coupé localement nécessite en général moins de transport et de manutention.
Y aura-t-il assez de pellets pour chauffer tous les bâtiments de Suisse ?
Non, évidemment pas. Cependant, pour certaines maisons, le chauffage aux pellets est le meilleur, ou même le seul, système de chauffage possible utilisant de l’énergie renouvelable. Il importe donc de conserver cette ressource en priorité pour ces cas-là et d’orienter les autres plutôt sur des pompes à chaleur, des raccordements à des chauffages à distance, etc.
Plus d'infos:
Energie-bois, association faîtière de la branche.
Energie-bois Interjura, association régionale pour la promotion du bois-énergie
QM Chauffages au bois est un système de gestion de qualité pour grandes installations à bois
ProPellets est l’association professionnelle de la branche suisse des granulés de bois.
Solaire thermique
L’utilisation de panneaux solaires thermiques constitue un moyen low tech pour produire de la chaleur renouvelable : la chaleur du soleil est simplement captée par des panneaux et stockée dans un ballon d’eau isolé. L’intermittence du rayonnement solaire est ainsi en partie compensée par l'inertie du stockage. Cette chaleur produit l’eau chaude sanitaire, mais peut également contribuer au chauffage. Le solaire peut ainsi couvrir 10 à 30% des besoins de chaleur d’un bâtiment, le reste étant généralement couvert par une autre source d’énergie comme le bois, le mazout ou une pompe à chaleur.
Les panneaux solaires thermiques offrent d’excellents rendements, de l’ordre de 50%, mais dépendent d’une bonne orientation au sud, avec une inclinaison favorisant un rendement maximal en hiver et entre saison (60-70°).
Ma maison est-elle propice à la pose de panneaux solaires?
Le site toitsolaire.ch vous permet d’évaluer l’aptitude de votre toiture pour la production d’énergie solaire thermique et/ou photovoltaïque, simplement en saisissant l’adresse du bâtiment. Selon les cas, les façades de bâtiments peuvent aussi représenter un potentiel intéressant, notamment pour maximiser la production en hiver où le soleil est plus bas. Le solaire thermique convient particulièrement bien aux bâtiments locatifs avec plusieurs logements.
Le site listecapteurs.ch permet de calculer les subventions possibles pour le solaire thermique.
Faut-il un permis de construire pour installer des panneaux solaires?
Dans les zones à bâtir et les zones agricoles, il ne faut pas de permis de construire si le bâtiment n'est pas protégé (bâtiment "historique") et si les directives d'implantation sont respectées. Par contre, il faut toujours annoncer l'installation avant le début des travaux.
Une installation solaire doit-elle être annoncée?
Les installations solaires qui n’exigent pas de permis de construire doivent être annoncées AVANT les travaus à la commune au moyen du formulaire InS.
Faut-il assurer une installation solaire?
L’AIB assure les éventuels dégâts survenus à votre installation, pour autant que celle-ci leur ait été déclarée sur cette page.
Plus d'infos:
Explication du fonctionnement sur energie-environnement.ch
Sebasol: Auto-construction d'installations solaires thermiques
Informations générales de SuisseEnergie
Application et exemples sur SwissSolar, l'association suisse des professionnels de l'énergie solaire
Pompes à chaleur (PAC)
Une PAC air-eau permet de produire de la chaleur (chauffage, eau chaude) en prélevant les calories dans l'environnement, généralement dans l'air ambiant (PAC air-eau). Simple d’utilisation et à faible encombrement, ce mode de chauffage est mieux adapté à des constructions neuves ou des bâtiments rénovés avec des départs de chauffage à basse température. Selon l’OFS, 71% des bâtiments d’habitation construits après 2011 sont chauffés au moyen d’une PAC contre moins de 20% pour ceux construits dans les années 1990. Il s’agit également d’une excellente alternative pour le remplacement de boilers et de chauffages électriques. Un coefficient de performance (COP) de 3 indique qu’il faut 1 kWh électrique pour produire 3 kWh thermique (les 2 autres sont puisés dans l’air ambiant).
Y a-t-il des nuisances sonores ?
Les PAC air-eau produisent des émissions sonores. L’installateur en chauffage a l’obligation d’apporter la preuve que son projet respecte les normes en vigueur et n’incommode ni les voisins, ni les habitants. Il utilise pour ce faire l’outil du Cercle bruit dont le résultat est contrôlé par les autorités. Cela vaut autant bien pour les pompes à chaleur extérieures que pour celles installées dans le bâtiment mais avec des prises d’air extérieures. Grâce aux progrès de la technique et à la meilleure planification exigée par les normes actuelles, les nouvelles machines ne produisent aucune gêne perceptible.
Plus d'infos:
Informations générales concernant les PAC sur le site energie-environnement.ch
La PAC système-module est une norme suisse pour la planification et l’installation de systèmes de pompes à chaleur. Les installations utilisant ce type de module ont un niveau plus élevé d’efficacité énergétique en raison de l'augmentation de la qualité et réduisent en même temps la consommation d’électricité.
Le groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur est l'association faitière des professionnels de la branche.
Géothermie et eaux souterraines
La chaleur du sous-sol peut être exploitée de plusieurs manières:
- en profondeur à l’aide de sondes géothermiques verticales. Dans le Jura bernois, le forage est rarement possible à cause de la nature karstique des roches calcaires. A de rares endroits, les forages sont toutefois possibles sous conditions (voir la carte Autorisation des sondes géothermiques sur le géoportail cantonal).
- au moyen de circuits enterrés, corbeilles géothermiques et autres éléments thermoactifs pour autant qu’une distance d’au moins deux mètres par rapport au niveau maximal de la nappe phréatique est respectée.
Pour les réseaux de chauffage à distance, la chaleur d'autres sources peut être extraite au moyen de pompes à chaleur:
- la chaleur des eaux souterraines. La carte Utilisation des eaux souterraines présente les lieux où une utilisation de la chaleur des eaux souterraines est envisageable. Du fait de leur coût, les forages restent adaptés à des chauffages pour plusieurs logements ou plusieurs bâtiments.
- le réseau d'eau potable, exploité par exemple à Saint-Imier où la chaleur contenue dans l'eau potable du Puits des Sauges alimente entre autres l'hôpita
les eaux usées, qui contiennent également de la chaleur résiduelle.
Dans tous les cas, une demande d’autorisation doit être déposée auprès de l’Office des Eaux et des Déchets du canton de Berne.
D'autres cartes sont disponibles dans les cartes géo-énergie du géoportail fédéral.
Chauffages à distance (CAD)
La carte “Réseaux thermiques” du géoportail fédéral indique les réseaux de CAD existants. D’autres réseaux sont à l’étude ou en cours de réalisation dans le Jura bernois. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si un réseau existe près de chez vous et si vous êtes éligible à un raccordement.
Nous nous efforçons de tenir à jour cette liste des CAD du Jura bernois existants et en projet.
Obligation d'annonce et permis de construire
Par où commencer si je veux changer de chauffage?
Faites-vous conseiller dès le départ de votre projet de changement de chauffage. Le Conseiller en énergie est là pour vous conseiller dans votre démarche. Rassemblez toutes les données de consommation de votre bâtiment afin d’estimer les économies d’énergie potentielles et demandez conseil. En effet, selon les situations, changer les fenêtres ou isoler les combles sera plus pertinent que de remplacer tout de suite la chaudière.
Faut-il un permis de construire pour un changement de chaudière?
Cela dépend du nouveau système qui sera installé à la place de l'ancien. Par exemple, le chauffage au bois et les pompes à chaleur sont soumises à permis de construire, mais pas le raccordement à un réseau de chaleur dans la zone à bâtir. Si les énergies fossiles sont conservées et couplées à la mise en place d'une mesure de compensation, cela dépendra aussi de la solution standard choisie. Par exemple, pas de permis de construire pour des capteurs solaires ou un chauffe-eau à pompe à chaleur, contrairement au remplacement des fenêtres ou l'isolation des façades et du toit.
Les directives cantonales indiquent quelles installations sont soumises à un permis de construire.
Les demandes de permis de construire doivent être déposées et traitées par voie électronique depuis la plateforme eBau.
À qui annoncer mon changement de chauffage ?
Depuis le 1er janvier 2023, le remplacement d’un générateur de chaleur, par exemple un chauffage au mazout ou au bois, doit obligatoirement être annoncé sur la plateforme eBau.
Selon les situations, certains formulaires supplémentaires devront être remplis et déposés, mais dans tous les cas le formulaire EN-103 BE.
Peut-on encore installer ou remplacer une chaudière au mazout?
Dans un bâtiment de plus de 20 ans, l’installation d’un chauffage à combustible fossile est soumise à des exigences supplémentaires en matière d’efficacité énergétique du bâtiment : ce dernier devra être conforme au minimum à la classe d’efficacité énergétique D du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) ou la maîtrise d’ouvrage devra opter pour l’une des douze solutions standard prévues pour le remplacement des chauffages.