Zum Hauptinhalt springen

Rénover et isoler un bâtiment

Une rénovation se planifie à l'avance. Une expertise professionnelle est généralement nécessaire.

Comment prioriser les travaux d'assainissement?

Lors d’une rénovation, il est important d’envisager un assainissement global et de planifier les travaux de manière à réduire les besoins avant de changer le chauffage. En effet, une isolation du bâtiment ou le remplacement des fenêtres aura un impact important sur la consommation d’énergie et le dimensionnement optimal de la chaudière.

De plus, la modification de l'enveloppe affecte toute la physique du bâtiment (aération et ventilation, protection incendie, etc.).

Dans tous les cas, s'informer et de faire conseiller est la première étape. Le conseiller en énergie répond à vos questions gratuitement.

L'émission On en parle a également consacré plusieurs guichets à la rénovation énergétique des bâtiments (juin 2024). Chauffage, isolation, panneaux solaires... des experts ont répondu aux questions des auditrices et auditeurs.

Transformer le bâtiment

Si la maison devient trop grande lorsque les enfants prennent leur envol, ou pour d'autres raisons, des solutions existent pour créer un nouveau logement afin de le louer, en surélevant le bâtiment d'un étage ou en l'agrandissant avec une annexe. Ces solutions permettent d'optimiser l'espace et de densifier la zone à bâtir.

Des exemples inspirants de réalisations en bois sont visibles dans le bulletin bois n°152 de Lignum ou sur le site de MétamorpHouse.

Le CECB

Le CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) est un outil d’évaluation et de conseil pour les bâtiments en Suisse. Reconnu par tous les cantons, il permet souvent l'accès aux subventions. Il indique:

  • l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment,
  • l'efficacité énergétique globale, qui tient compte d'une utilisation standard,
  • les émissions directes de CO2

Ces paramètres sont notés de A à G selon une évaluation objective de votre bâtiment.

Le CECB est reconnu par tous les cantons et seuls les experts certifiés peuvent l’utiliser. Vous trouvez-ci-contre la liste des experts CECB dans le Jura bernois.

Quand un CECB ou un CECB Plus est-il nécessaire?

Dans le cadre d’une procédure de subvention concernant le remplacement d’une installation de chauffage, il faudra fournir un CECB (simple) APRES les travaux (avec la déclaration d’achèvement, la demande de décompte).

Dans le cadre d’une procédure de subvention concernant la rénovation d’un bâtiment (isolation), il faut fournir un CECB Plus AVANT les travaux (avec la demande de subvention).

Un CECB Plus est un CECB (simple) complété par un rapport de conseil contenant trois variantes personnalisées en vue d’une rénovation énergétique ainsi qu’une liste concrète de mesures priorisées et adaptées à la situation individuelle du propriétaire et une estimation des coûts nécessaires. Un CECB Plus est donc un document très utile et une aide à la décision précieuse pour la mise en œuvre de votre projet de rénovation. L’élaboration d’un CECB Plus se fait au frais du propriétaire, mais peut être subventionnée par le Canton. Attention: si de "petites améliorations" sont apportées au bâtiment avant de faire faire un CECB Plus, cela aura pour effet de réduire les subventions qui pourraient être octroyées.

Seuls des « experts CECB » accrédités sont habilités à établir les CECB et CECB Plus.

Plus d’informations sur cecb.ch et sur le portail cantonal d’encouragement Energie.

Efficacité énergétique globale pondérée (EEGp)

En cas de construction ou de rénovation, l'efficacité énergétique globale pondérée (EEGp) doit souvent être indiquée. Les valeurs-limites à ne pas dépasser sont renseignée dans l'annexe 7 de l'Ordonnance cantonale de l'énergie (OCEn).