Chauffages à distance
A condition d'être bien planifiés, les réseaux de chauffages à distance (CAD) constituent une alternative aux chauffages individuels au mazout ou au gaz. Pour les propriétaires, les avantages sont nombreux:
- gain de place: la citerne à mazout, la chaudière, la cheminée sont remplacés par un simple échangeur de chaleur.
- simplicité: la maintenance est confiée à l'exploitant du CAD. Les visites du ramoneur ou du contrôleur des installations de chauffage ne sont plus nécessaires.
L'OACOT a publié un guide sur la planification et la réalisation de grandes installations pour des projets de centrale de chauffage au bois d’une puissance calorifique d’au moins 70 kW environ.
Dans certains cas, un chauffage commun à plusieurs bâtiments, aussi appelé chauffage de proximité, est une option permettant un investissement moins important que le remplacement de plusieurs chaudières.
Réseaux de chauffage à distance dans le Jura bernois
Cette liste est mise à jour dans la mesure du possible et nous permet de signaler périodiquement les lacunes ou erreurs sur le géoportail fédéral.
Merci de nous signaler d'éventuels changements en écrivant à david.vieille(at)jb-b.ch.
Réseaux de CAD en service
- Corgémont: deux réseaux
- Courtelary: deux réseaux à l'ouest de la gare et à La Praye (La Praye Energie SA, info@laprayeenergiesa.ch)
- Orvin: chauffage de proximité à la Résidence Les Roches depuis 2023. CAD en cours de réalisation (voir ci-dessous)
- Péry-La Heutte: Càd EcoLogis SA, deux réseaux à Péry depuis 2021 et La Heutte depuis 2024 (fonctionne au bois et solaire thermique)
- Petit-Val (Sornetan): depuis 2022. Contact: Lucien Juillerat Sàrl
- Plateau de Diesse: réseau à Prêles pour l'école et la halle de gym.
- Reconvilier: RU-Calor S.A.: 65 raccordements, 8 GWh/an (données 2023), ru-calorsa@bluewin.ch - 032 481 52 15
--> Obligation de raccordement, voir la page Prescriptions énergétiques communales - Renan: depuis 2019
- Saicourt (Le Fuet): 250kW, mis en service en 2023, extension possible
- Saint-Imier: CAD basse enthalpie à partie d'eau potable à l'hôpital
- Sorvilier: Société coopérative des énergies renouvelables de Sorvilier (ERS)
- Tavannes: ewz
- Valbirse (Malleray): Eco-Lignière SA, depuis 2015
- Villeret: Villeret Energie SA, depuis 2020 - 2 chaudières: 1600 kW et 550 kW et un accumulateur de 75 m3
Réseaux de CAD à l'étude ou en cours de réalisation:
- Court: projet en cours
- La Ferrière: en cours de réalisation. Mise en service prévue en 2024
- Moutier: projet aux Laives
- Orvin: projet en cours (CADOR SA) avec 2 chaudières de 500 kW dans l'ancien hangar des TP, L'Echelette 15
- Saint-Imier: 2 projets de CAD basse enthalpie et CAD bois inscrits au programme de législature
- Sonceboz: projet en cours - permis de construire reçu en mars 2024
- Sonvilier: projet en cours - Eco Erguël Energie SA fondée fin 2022
- Tramelan: mise en service prévue en 2025
- Valbirse: projet à Bévilard
D'autres projets ont été considérés, mais ensuite abandonnés ou mis de côté, notamment à La Neuveville et Cortébert.
Sources d'énergie des CAD
Les CAD sont souvent alimentés par des chaudières à bois de différentes puissances afin de moduler la production en fonction des besoins. Ceci permet de valoriser les sous-produits et restes de l'exploitation du bois (branches, arbres attaqués par le bostryche ou cassés par les tempêtes, etc.) tout en créant de la valeur locale. Toutefois, la disponibilité du bois n'est pas garantie pour tous les CAD et la ressource viendra vite à manquer au niveau régional et suisse.
Des sources d'énergie complémentaires doivent être envisagées afin d'économiser la ressource en bois-énergie, d'augmenter la sécurité énergétique, de diversifier les sources de chaleur et de valoriser les ressources locales:
- solaire thermique: en été, la chaleur solaire peut couvrir les besoins du CAD, ce qui permet d'éteindre les chaudières pour leur révision. L'étude SolCAD évalue le potentiel du solaire thermique pour les CAD. Le dimensionnement se fait de manière à couvrir les besoins du CAD en été.
- eaux souterraines: la chaleur des eaux souterraines peut être utilisée pour alimenter un CAD. Un potentiel existe dans la région (voir la carte).
- eau potable: les calories du réseau d'eau potable peuvent également être extraites à l'aide de pompes à chaleur pour fournir de la chaleur à un bâtiment ou un CAD. Un exemple existe à Saint-Imier où l'eau du Puits des Sauges fournit de la chaleur à l'hôpital et à l'ancien CEFF Santé.
- biogaz: la méthanisation de résidus agricoles ou autres (STEP, co-substrats) permet de produire du biogaz qui est en général brûlé sur place pour produire de l'électricité. L'utilisation de la chaleur résiduelle dans un CAD est tout à fait pertinente.
- géothermie: si le potentiel de géothermie (voir la carte) est faible dans le Jura bernois en raison de la nature du sol, des études plus approfondies peuvent mettre le doigt sur un potentiel insoupconné qu'il serait dommage de ne pas utiliser.
- rejets de chaleur: certaines industries ou processus génèrent de la chaleur qu'il est possible de valoriser. Les calories contenues dans les eaux usées, par exemple, peuvent être extraites à l'aide de pompes à chaleur pour alimenter un CAD.
CAD bois + solaire thermique : le pari innovant de Péry-La Heutte
Le CAD de La Heutte, développé par la société Kasontor SA, alimente 27 clients répartis sur les 1050m de conduites. La chaleur est fournie par deux chaudières bois (2 x 300 kW) et 24 capteurs solaires thermiques qui couvrent les besoins de chaleur en été. Ce système bivalent, unique dans la région, permet d’éteindre les chaudières en été et d’économiser 15 à 20 m3 de copeaux de bois par an, une ressource qui sera très sollicitée à l’avenir. Pour Andreas Kuoni, directeur de Kasontor, « brûler du bois en été est dommage. Le bois, c’est de l’énergie solaire stockée qui devrait être utilisée de préférence en hiver quand le rayonnement solaire est moindre. »
Lors de la planification, le dimensionnement du champ solaire se fait en fonction de la place disponible pour l’accumulateur, qui doit être surdimensionné par rapport à un chauffage au bois. C’est en effet cette réserve d’eau chaude qui fait tampon et permet de fournir de la chaleur la nuit grâce à l’énergie accumulée le jour. Le nombre de capteurs solaires est ensuite défini en fonction du volume de l’accumulateur et de la place disponible sur le toit.
D’un point de vue financier, l’investissement n’est pas forcément rentable à moyen terme à cause du faible coût actuel du bois-énergie (6 à 7 ct/kWh). A La Heutte, le surcoût par rapport à un CAD bois est inférieur à CHF 100'000.- pour un investissement total de 2 millions CHF, soit environ 5% de plus. De ce montant est encore déduit une subvention du Canton de Berne d’environ 15'000.-. Néanmoins, la commune de Péry-La Heutte a décidé de prendre en charge ce surcoût. Pour mieux valoriser cette énergie, elle vend l’énergie solaire à Ecologis SA, propriétaire des CAD de Péry et de La Heutte.
La société Kasontor SA, fondée en 2013, a fait le pari du solaire thermique dès le départ et propose systématiquement cette option à ses clients. D’autres projets de CAD sont en cours, notamment à Orvin, Sonceboz et Bévilard.