Zum Hauptinhalt springen

Pour les entreprises (PME, agriculture, etc.)

Le conseil aux entreprises fait partie des prestations du centre de conseil en énergie.
Nous vous accompagnons volontiers dans vos projets à caractère énergétique ou pour vous aider à réduire vos factures d'énergie.

Obligations pour les entreprises

Différents outils ou obligations s'appliquent aux entreprises en fonction de la consommation énergétique:

Gros consommateurs

Les gros consommateurs désignent les entreprises dont la consommation de chaleur dépasse 5 GWh (équivaut à ~500'000 L de mazout) ou dont la consommation d’électricité est supérieure à 500'000 kWh par site de consommation et par an.

En vertu de la loi sur l’énergie du canton de Berne, elles sont tenues de prendre des mesures.

Le Modèle pour les gros consommateurs (MGC) offre aux entreprises trois possibilités de mise en œuvre. Les entreprises choisissent elles-mêmes la solution qui leur convient le mieux: https://www.weu.be.ch/fr/start/themen/energie/grossverbraucher.html

L'analyse Pinch, en identifiant et optimisant les échanges thermiques entre processus, permet aux entreprises de réduire significativement leur consommation énergétique et leurs coûts, contribuant ainsi à une production plus durable et compétitive. Cette analyse est subventionnée.

Autres entreprises

Toutes les autres entreprises peuvent profiter de l’audit énergétique PEIK pour les PME.

PEIK, le conseil professionnel en énergie pour les PME de SuisseEnergie, vous aide à identifier les potentiels d’économie d’énergie et à les aborder de manière ciblée, concrète et avec des subventions. Ainsi, vous pouvez économiser 10 à 15 % de vos coûts énergétiques.

https://peik.ch/

Vitrines et réclames

L'art. 27a OCEn fixe les règles en matière d'éclairage:

  • "Les réclames lumineuses ainsi que les luminaires des vitrines, des monuments et autres attractions (...) doivent être équipés de systèmes d’allumage, d’extinction et de minuterie."
  • "Les éclairages doivent être éteints entre 22h et 6h s'ils ne sont pas nécessaires pour des raisons d’exploitation ou de sécurité."

Mobilité en entreprise

Le réseau sumo (abréviation de "sustainable mobility") organise des webinaires et recense de nombreux exemples de bonnes pratiques pour la mobilité durable en entreprise.

Subventions pour les entreprises

Les subventions sont répertoriées sur le site francsenergie.ch.

Les mesures visant l'efficience de la consommation électrique peuvent prétendre à un soutien de ProKiloWatt.

D'autres subventions spécifiques peuvent être trouvées, notamment celles de la fondation KliK: https://www.klik.ch/fr/suisse/entreprises/chaleur-industrielle

Agriculture

Les agriculteurs ont la possibilité de réaliser un audit énergétique de leur exploitation. Cette offre aboutit à un plan d’action de mesures d’efficience énergétique. Elle est destinée aux agriculteurs et agricultrices des cantons romands. L’offre s’articule en deux phases: Le conseil d'orientation (gratuit) et l'audit approfondi agriPEIK (financée à 50% par SuisseEnergie). Plus d'infos sur le site d'AgroCleanTech.

Méthanisation

En agriculture, les engrais de ferme (lisier et fumier) sont une ressource qu'il est possible de valoriser sous forme de biogaz. Dans un digesteur, des bactéries décomposent la matière organique et rejettent du biogaz qui peut ensuite prendre deux voies possibles:

  • Sa combustion sur place peut permettre de produire de l'électricité et de la chaleur renouvelables (co-génération),
  • ou être apuré pour produire du biométhane, qui peut être stocké ou injecté dans un réseau de gaz naturel.

En cas d'intérêt, les agriculteurs sont priés de prendre contact avec le conseiller en énergie du Jura bernois ou avec l'association faîtière des biogaz agricoles Ökostrom Schweiz.

A noter que la région mène actuellement un projet autour de la méthanisation dans le cadre du programme Région Energie Grand Chasseral 2024-2025.

Un projet, une idée? Contactez-nous:

conseiller.energie@jb-b.ch
032 492 71 31