Pour les communes
Les communes bénéficient d'un accompagnement gratuit et neutre pour le développement de leurs projets énergétiques.Nous vous rencontrons volontiers pour faire un état des lieux de vos projets et vous soutenir dans leur mise en œuvre.
Planification énergétique
- Le canton de Berne soutient financièrement les communes dans l’élaboration de leur Stratégie climatique communale. Celle-ci contient des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique. Les communes recourent au « Guide de la stratégie climatique pour les communes » de l'Office fédéral de l'environnement et aux bilans des gaz à effet de serre du canton pour élaborer leur stratégie.
- Le plan directeur communal de l'énergie (PDComE) permet une planification de l’offre et de la demande énergétique à l’horizon 2035, de manière à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Jb.B et le conseiller en énergie du Jura bernois soutiennent à ce jour quatre communes dans l'élaboration de leur PDComE : Saint-Imier, Tavannes, Tramelan et Valbirse.
- La participation au programme « Cité de l’énergie » donne accès à des outils, des aides et des services complets pour une politique énergétique et climatique cohérente et axée sur les résultats. Les villes et communes qui portent le label suivent un processus complet qui les conduit à travers différentes étapes vers une politique énergétique et climatique durable. Le label est renouvelé tous les quatre ans par l’Association Cité de l’énergie.
Outils et aides à la mise en œuvre
- La Conception Régionale Climat (CRC) du Jura bernois se veut comme une boite à outils pour l’implémentation de mesures durables au niveau communal. Les 31 fiches de recommandations sont classées selon 4 thématiques : mobilité, biodiversité, énergie et gouvernance. Les fiches communales donnent des propositions de mesures adaptées à chaque commune.
- Le profilographe communal DD permet d’analyser de manière systématique les forces et faiblesses d’une commune dans les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, société) et dans le domaine de la gestion de la commune. L’évaluation s’effectue à l’aide de 125 indicateurs notés sur un échelle de 1 à 10. Elle montre en général rapidement où devraient se situer les priorités d’action d’une commune à long terme.
La commune de La Ferrière a utilisé cet instrument pour inscrire le développement durable dans ses lignes directrices communales.
- La plateforme de données énergétiques et climatiques du canton de Berne permet de présenter les émissions de gaz à effet de serre par commune. Cette plateforme permet aux communes d’effectuer un suivi de leurs données énergétiques et climatiques.
- Les communes ont la compétence d’édicter des prescriptions énergétiques communales ou d’offrir des subventions communales, ce que font déjà certaines communes comme Saint-Imier, Moutier et Court.
- Le programme de soutien « SuisseEnergie pour les communes » apporte un soutien aux communes à l’aide de subventions afin d’améliorer l'efficacité énergétique et de développer les énergies renouvelables sur leur territoire. Par exemple, les projets temporaires offrent des subventions allant jusqu’à 9000.- par commune (max. 40% des coûts) pour des projets de communication ou l’accompagnement de projets.
- Différents outils existent afin de connaitre et comparer l’état de votre commune, à l’instar du Reporter Energie (consommation d’électricité, véhicules électriques, chauffages renouvelables et production d’énergie solaire) ou le Marquage de l'électricité pour connaitre votre mix de production électrique.
- Dans le domaine de l'énergie solaire, les communes peuvent encourager et aider les propriétaires à installer des panneaux photovoltaïques chez eux, grâce à l'accompagnement de projets groupés, proposé par GROUP-IT.
Projets régionaux
- La région Grand Chasseral est reconnue comme Région Energie 2024-2025. Pendant ces deux années, trois projets sont réalisés afin de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
- La coopérative EcooSol promeut le développement d’installations photovoltaïques dans le Jura bernois avec un financement participatif. Les commune, entreprises et habitants peuvent acquérir des parts sociales afin de contribuer à une production d'énergie locale et renouvelable.
- Le Parc régional Chasseral joue un rôle de facilitateur auprès des communes : analyse de la situation communale, clarification politique, relais auprès des experts techniques, établissement d’une feuille de route, planification, accompagnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes, etc.
Bonnes pratiques
Le Jura bernois compte de nombreux exemples de mesures innovantes visant à valoriser au mieux les ressources locales.
Microturbinage de l'eau de la Talvonne à Péry
A Péry, une turbine hydroélectrique a été construite en 2015 à la place de l'ancien réducteur de pression, transformant de ce fait un destructeur d'énergie en un producteur d'énergie renouvelable. Et la méthode est efficace puisque 175'000 kWh d'électricité sont produits chaque année. L'installation et les travaux d'aménagement ont coûté environ CHF 310'000.-, ce qui a été rentabilisé dès la 7e année (retombées moyennes de 47'500.-/an).
Concrètement, une chambre de captage collecte deux sources, à une altitude ~130m au-dessus de la turbine, et une seconde chambre sert de tampon pour assurer un flux continu vers la turbine.
La turbine a une puissance de 37 kW, mais sa production fluctue selon le débit. Elle permet de faire passer la pression dans la conduite de 12 bars à 1 bar. L'eau est ensuite conduite vers des filtres et javellisée avant d'atteindre un réservoir qui alimentera la population.
L'antenne romande du centre de conseil public Swiss Small Hydro, basé à Montcherrand (VD), offre une première heure de conseil gratuite et des subsides pour une étude sommaire. La Confédération soutient également l'investissement à hauteur de max. 40% des coûts imputables. Pour aller de l’avant avec des calculs, il est nécessaire de connaitre le débit et la pression (ou la hauteur de chute), et éventuellement le volume total d’eau consommé par la commune.
Le turbinage de conduites d'eau potable devient intéressant à partir d'une puissance de 10 kW. Une installation est plus pertinente s'il existe un réservoir en aval de la turbine, mais de nouvelles technologies permettent également de turbiner directement sur la conduite.
Voiture Mobility à Saint-Imier
Depuis 2019, la voiture Mobility a été déplacée au centre de la commune, afin de favoriser son utilisation par le personnel de l’administration communale. Le nouveau véhicule, électrique, est rechargé à la borne communale «Smotion» par du courant AMBRE 100% solaire produit à Saint-Imier par les Services techniques.
Les collaborateurs de la commune doivent prioritairement utiliser ce véhicule pour leurs trajets professionnels. Induite par le nouveau système de financement introduit par la coopérative Mobility, la solution choisie permettra entre autres d’améliorer le bilan carbone de l’administration communale.
La Renault Zoé 400 reste à disposition des particuliers abonnés au service d’autopartage Mobility, avec un système de réservation en ligne selon le principe du premier arrivé premier servi.
032 492 71 31