Zum Hauptinhalt springen

Pour les communes

Les communes peuvent agir dans plusieurs domaines pour réduire leur empreinte carbone. De nombreux instruments et leviers existent:

Planification énergétique

- La Convention bernoise sur l’énergie (BEakom) permet aux communes de mettre sur pied un plan d’action énergétique à long terme adapté à leurs besoins, par exemple en vue de l’obtention du label « Cité de l’énergie ».

- Le plan directeur communal de l'énergie (PDComE) permet une planification de l’offre et de la demande énergétique à l’horizon 2035, de manière à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Jb.B et le conseiller en énergie du Jura bernois soutiennent à ce jour quatre communes dans l'élaboration de leur PDComE : Saint-Imier, Tavannes, Tramelan et Valbirse.

- La participation au programme « Cité de l’énergie » donne accès à des outils, des aides et des services complets pour une politique énergétique et climatique cohérente et axée sur les résultats. Les villes et communes qui portent le label suivent un processus complet qui les conduit à travers différentes étapes vers une politique énergétique et climatique durable. Le label est renouvelé tous les quatre ans par l’Association Cité de l’énergie.

Outils et aides à la mise en œuvre

- Le profilographe communal DD permet d’analyser de manière systématique les forces et faiblesses d’une commune dans les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, société) et dans le domaine de la gestion de la commune. L’évaluation s’effectue à l’aide de 125 indicateurs notés sur un échelle de 1 à 10. Elle montre en général rapidement où devraient se situer les priorités d’action d’une commune à long terme.
La commune de La Ferrière a utilisé cet instrument pour inscrire le développement durable dans ses lignes directrices communales.

- La Conception Régionale Climat (CRC) du Jura bernois se veut comme une boite à outils pour l’implémentation de mesures durables au niveau communal. Les 31 fiches de recommandations sont classées selon 4 thématiques : mobilité, biodiversité, énergie et gouvernance. Les fiches communales donnent des propositions de mesures adaptées à chaque commune.

- Les communes ont la compétence d’édicter des prescriptions énergétiques communales (voir page dédiée) ou d’offrir des subventions communales, ce que font déjà certaines communes.

- Le programme de soutien « SuisseEnergie pour les communes » apporte un soutien aux communes à l’aide de subventions afin d’améliorer l'efficacité énergétique et de développer les énergies renouvelables sur leur territoire. Par exemple, les projets temporaires offrent des subventions allant jusqu’à 9000.- par commune (max. 40% des coûts) pour des projets de communication ou l’accompagnement de projets.

- Différents outils existent afin de connaitre et comparer l’état de votre commune, à l’instar du Reporter Energie (consommation d’électricité, véhicules électriques, chauffages renouvelables et production d’énergie solaire) ou le Marquage de l'électricité pour connaitre votre mix de production électrique.

- Dans le domaine de l'énergie solaire, les communes peuvent encourager et aider les propriétaires à installer des panneaux photovoltaïques chez eux, grâce à l'accompagnement de projets groupés, proposé par GROUP-IT.

Projets régionaux

- La région Grand Chasseral est en passe de devenir Région Energie 2024-2025. Pendant ces deux années, trois projets seront réalisés afin de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

- La coopérative EcooSol promeut le développement d’installations photovoltaïques dans le Jura bernois avec un financement participatif. Les commune, entreprises et habitants peuvent acquérir des parts sociales afin de contribuer à une production d'énergie locale et renouvelable.

- Le Parc régional Chasseral joue un rôle de facilitateur auprès des communes : analyse de la situation communale, clarification politique, relais auprès des experts techniques, établissement d’une feuille de route, planification, accompagnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes, etc.