Changer son chauffage
Remplacer son chauffage au mazout ou au gaz par un chauffage à énergie renouvelable est un moyen efficace de diminuer son empreinte carbone et de faire des économies sur le long terme.
Ci-contre vous trouverez différentes informations pour déterminer quel chauffage convient le mieux à votre habitation.
Bois
Le chauffage au bois est une alternative écologique aux chaudières à mazout, d'autant plus dans une région boisée comme le Jura bernois. La chaleur du bois peut être produite de différentes manières:
- par un poêle à bois (bûche ou pellets), avec différentes options possibles: poêle à accumulation, poêle hydraulique, élément de cuisson, etc.
- par une chaudière (bûche, pellets, copeaux) pour le chauffage central des bâtiments
- par l'intermédiaire d'un réseau de chauffage à distance.
D’un point de vue climatique, le bilan CO2 du bois est nul car le carbone émis lors de sa combustion est en théorie réabsorbé par la forêt. Il émet toutefois des particules fines, le rendant peu adapté dans les centres des localités. Le bilan écologique du bois dépend surtout de son origine : du bois coupé localement nécessite en général moins de transport et de manutention.
Energie-bois, association faîtière de la branche.
Energie-bois Interjura, association régionale pour la promotion du bois-énergie
QM Chauffages au bois est un système de gestion de qualité pour grandes installations à bois
ProPellets est l’association professionnelle de la branche suisse des granulés de bois.
Solaire thermique
L’utilisation de panneaux solaires thermiques constitue un moyen intéressant de produire de la chaleur en ayant recours à une technologie low tech : la chaleur du soleil est simplement captée par des panneaux et stockée dans un ballon d’eau. L’intermittence du rayonnement solaire est ainsi en partie compensée par l'inertie du stockage. Cette chaleur peut produire l’eau chaude, mais également contribuer au chauffage, en complément d’une autre source (chaudière, poêle, pompe à chaleur). L’énergie solaire thermique n’est en effet jamais suffisante pour assurer à elle seule les besoins en chaleur annuels à moins de prévoir un stockage de chaleur saisonnier, ce qui ne serait ni judicieux ni rentable. Le solaire peut toutefois couvrir 10 à 30% des besoins de chaleur d’un bâtiment, le reste étant généralement couvert par une autre source d’énergie comme le bois, le mazout ou une pompe à chaleur.
Les panneaux solaires thermiques offrent d’excellents rendements, de l’ordre de 50%, mais dépendent d’une bonne orientation au sud, avec un angle d’inclinaison favorisant un rendement maximal en hiver et entre saison (60-70°). Le solaire thermique convient particulièrement bien aux bâtiments locatifs avec plusieurs logements.
Explication du fonctionnement sur energie-environnement.ch
toitsolaire.ch: calculateur en ligne du potentiel de production d'énergie solaire sur les toits et facades.
Listecapteurs.ch: Calculateur de subvention pour solaire thermique
Sebasol: Auto-construction d'installations solaires thermiques
Informations générales de SuisseEnergie
Application et exemples sur SwissSolar, l'association suisse des professionnels de l'énergie solaire
Pompes à chaleur (PAC)
Une PAC air-eau permet de produire de la chaleur (chauffage, eau chaude) en prélevant les calories dans l'environnement, généralement dans l'air ambiant (PAC air-eau). Simple d’utilisation et à faible encombrement, ce mode de chauffage est de plus en plus populaire, mais il est mieux adapté à des constructions neuves ou des bâtiments rénovés avec des départs de chauffage à basse température. Selon l’OFS, 71% des bâtiments d’habitation construits après 2011 sont chauffés au moyen d’une PAC contre moins de 20% pour ceux construits dans les années 1990. Il s’agit également d’une excellente alternative pour le remplacement de boilers et de chauffages électriques. Un coefficient de performance (COP) de 3 indique qu’il faut 1 kWh électrique pour produire 3 kWh thermique (les 2 autres sont puisés dans l’air).
Informations générales concernant les PAC sur le site energie-environnement.ch
La PAC système-module est une norme suisse pour la planification et l’installation de systèmes de pompes à chaleur. Les installations utilisant ce type de module ont un niveau plus élevé d’efficacité énergétique en raison de l'augmentation de la qualité et réduisent en même temps la consommation d’électricité.
Le groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur est l'association faitière des professionnels de la branche.
Géothermie et eaux souterraines
La chaleur du sol, des eaux souterraines ou d'autres sources (eaux de surface, eau potable, eaux usées) peuvent aussi être utilisées pour produire de la chaleur. Toutefois, le Jura bernois a un sol karstique qui rend les forages compliqués et risqués. Les zones autorisées sont visibles sur le géoportail (voir cartes ci-dessous). De plus, du fait de leur coût, les forages restent adaptés à des chauffages pour plusieurs logements ou plusieurs bâtiments.
Site du Canton de Berne: Marche à suivre pour l'utilisation de la chaleur du sol ou des eaux souterraines.
Carte des zones autorisées pour la géothermie (chaleur du sous-sol) sur le géoportail cantonal.
Carte d'utilisation des eaux souterraines sur le géoportail cantonal.