
Conseils en énergie
Où trouver des conseils en matière d’énergie?
Le conseiller en énergie du Jura bernois se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller de manière neutre et indépendante. Les conseils par téléphone et par courriel sont gratuits. Après analyse de la situation, des visites sur place (incluant un rapport de visite) peuvent aussi avoir lieu. Elles sont gratuites si elles portent sur le changement d’un chauffage âgé de plus de 10 ans. Contacter le conseiller en énergie
Comment évaluer la performance énergétique de mon bâtiment ?
“On ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer”. Un bon moyen d’améliorer la performance de son bâtiment est déjà de connaître les différentes consommations d’énergie (chauffage / eau chaude et électricité). Le site Consobat permet de relever ses différents compteurs et notamment de comparer sa consommation de chauffage avec les degrés-jours fournis par la station météo la plus proche. Cet outil génère plusieurs graphiques et indicateurs adaptés à votre situation, notamment la signature énergétique du bâtiment concerné.
Rénovation énergétique et assainissement
Comment prioriser les travaux d’assainissement?
Lors d’une rénovation, il est important d’envisager un assainissement global et de planifier les travaux de manière à réduire les besoins avant de changer le chauffage. En effet, une isolation du bâtiment ou le remplacement des fenêtres aura un impact important sur la consommation d’énergie et le dimensionnement optimal de la chaudière.
Quand un CECB ou CECB Plus est-il nécessaire?
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2, et ce, sur une échelle de A à G. Il est basé sur une méthode de calcul uniforme pour toute la Suisse et permet de comparer les bâtiments entre eux.
Dans le cadre d’une procédure de subvention concernant le remplacement d’une installation de chauffage, il faudra fournir un CECB (simple) APRES les travaux (avec la déclaration d’achèvement, la demande de décompte).
Dans le cadre d’une procédure de subvention concernant la rénovation d’un bâtiment (isolation), il faut fournir un CECB Plus AVANT les travaux (avec la demande de subvention).
Un CECB Plus est un CECB (simple) complété par un rapport de conseil contenant trois variantes personnalisées en vue d’une rénovation énergétique ainsi qu’une liste concrète de mesures priorisées et adaptées à la situation individuelle du propriétaire et une estimation des coûts nécessaires. Un CECB Plus est donc un document très utile et une aide à la décision précieuse pour la mise en œuvre de votre projet de rénovation. L’élaboration d’un CECB Plus se fait au frais du propriétaire, mais peut être subventionnée par le Canton. Voir à ce sujet les subventions “Expertise”. Attention: si de "petites améliorations" sont apportées au bâtiment avant de faire faire un CECB Plus, cela aura pour effet de réduire les subventions qui pourraient être octroyées.
Seuls des « experts CECB » accrédités sont habilités à établir les CECB et CECB Plus.
Plus d’informations sur cecb.ch et sur le portail cantonal d’encouragement Energie.
A quelles subventions ai-je droit?
Le Canton de Berne offre plusieurs subventions, que ce soit pour le changement de chauffage ou la rénovation énergétique globale. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Programme d’encouragement énergie du Canton. A noter que les demandes de subventions doivent impérativement intervenir AVANT le début des travaux.
Vous trouverez d’autres subventions communales ou privées dans le menu “Subventions” ci-dessus.
Enfin, un étalement des travaux sur plusieurs années fiscales peut également permettre de déduire certains coûts de votre revenu et ainsi de réduire la facture finale des travaux en diminuant vos impôts. Le site TaxInfo vous donnera plus de détails sur les frais d’investissements déductibles.
Changement de chauffage
Par où commencer si je veux changer de chauffage?
Faites-vous conseiller dès le départ de votre projet de changement de chauffage. Le Conseiller en énergie est là pour vous conseiller dans votre démarche. Rassemblez toutes les données de consommation de votre bâtiment afin d’estimer les économies d’énergie potentielles et demandez conseil. En effet, selon les situations, changer les fenêtres ou isoler les combles sera plus pertinent que de remplacer tout de suite la chaudière.
Faut-il un permis de construire pour un changement de chaudière?
Cela dépend du nouveau système qui sera installé à la place de l'ancien. Par exemple, le chauffage au bois et les pompes à chaleur sont soumises à permis de construire, mais pas le raccordement à un réseau de chaleur dans la zone à bâtir. Si les énergies fossiles sont conservées et couplées à la mise en place d'une mesure de compensation, cela dépendra aussi de la solution standard choisie. Par exemple, pas de permis de construire pour des capteurs solaires ou un chauffe-eau à pompe à chaleur, contrairement au remplacement des fenêtres ou l'isolation des façades et du toit.
Les directives cantonales indiquent quelles installations sont soumises à un permis de construire.
Les demandes de permis de construire doivent être déposées et traitées par voie électronique depuis la plateforme eBau: www.be.ch/ebau.
À qui annoncer mon changement de chauffage ?
Depuis le 1er janvier 2023, le remplacement d’un générateur de chaleur, par exemple un chauffage au mazout ou au bois, doit obligatoirement être annoncé sur la plateforme eBau: www.be.ch/ebau.
Selon les situations, certains formulaires supplémentaires devront être remplis et déposés, mais dans tous les cas le formulaire EN-103 BE.
Peut-on encore installer ou remplacer une chaudière au mazout?
Dans un bâtiment de plus de 20 ans, l’installation d’un chauffage à combustible fossile est soumise à des exigences supplémentaires en matière d’efficacité énergétique du bâtiment : ce dernier devra être conforme au minimum à la classe d’efficacité énergétique D du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) ou la maîtrise d’ouvrage devra opter pour l’une des douze solutions standard prévues pour le remplacement des chauffages.
Quel est le système de chauffage le plus adapté à ma situation ?
Le choix d’un système de chauffage est un investissement pour au moins 25 ans. Il tient compte de nombreux critères liés aux coûts d’investissement, au prix de l’énergie à long terme, au cadre légal et aux enjeux environnementaux. Se faire conseiller dès le départ permet d’éviter les écueils et de faire le meilleur choix. Le conseiller en énergie peut vous renseigner.
Existe-t-il un CAD dans ma commune et comment savoir si je suis éligible ?
La carte “Réseaux thermiques” sur le géoportail de la Confédération indique les réseaux de chauffage à distance existants. Mais d’autres réseaux sont à l’étude ou en cours de réalisation dans le Jura bernois. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si un réseau existe près de chez vous et si vous êtes éligible à un raccordement.
Nous nous efforçons de tenir à jour cette liste des CAD du Jura bernois existants et en projet, mais elle n’est peut-être pas exhaustive.
Solaire
Ma maison est-elle propice à la pose de panneaux solaires?
Le site toitsolaire.ch vous permet d’évaluer l’aptitude de votre toiture pour la production d’énergie solaire thermique et/ou photovoltaïque. simplement en saisissant l’adresse du bâtiment. Selon les cas, les façades de bâtiments peuvent aussi représenter un potentiel intéressant, notamment pour maximiser la production en hiver où le soleil est plus bas.
Faut-il un permis de construire pour installer des panneaux solaires?
Dans les zones à bâtir et les zones agricoles, il ne faut pas de permis de construire si le bâtiment n'est pas protégé (bâtiment "historique") et si les directives d'implantation sont respectées. Par contre, il faut toujours annoncer l'installation avant le début des travaux.
Une installation solaire doit-elle être annoncée?
Les installations solaires qui n’exigent pas de permis de construire doivent être annoncées AVANT les travaus à la commune au moyen du formulaire InS.
Faut-il assurer une installation solaire?
L’AIB assure les éventuels dégâts survenus à votre installation, pour autant que celle-ci leur ait été déclarée sur cette page.
Pompes à chaleur
Y a-t-il des nuisances sonores ?
Seules les pompes à chaleur air-eau produisent des émissions sonores supplémentaires. L’installateur en chauffage a l’obligation d’apporter la preuve que son projet respecte les normes en vigueur et n’incommode ni les voisins, ni les habitants. Il utilise pour ce faire l’outil du Cercle bruit (https://www.fws.ch/fr/cercle-bruit/) dont le résultat est contrôlé par les autorités. Cela vaut autant bien pour les pompes à chaleur extérieures que pour celles installées dans le bâtiment mais avec des prises d’air extérieures. Grâce aux progrès de la technique et à la meilleure planification exigée par les normes actuelles, les nouvelles machines ne produisent aucune gêne perceptible.
Une pompe à chaleur est-elle possible dans n’importe quelle maison ?
Non, pas du tout. Une analyse adaptée à chaque cas est nécessaire.
Pellets
Y aura-t-il assez de pellets pour chauffer tous les bâtiments de Suisse ?
Non, évidemment pas. Cependant, pour certaines maisons, le chauffage aux pellets est le meilleur, ou même le seul, système de chauffage possible utilisant de l’énergie renouvelable. Il importe donc de conserver cette ressource en priorité pour ces cas-là et d’orienter les autres plutôt sur des pompes à chaleur, des raccordements à des chauffages à distance, etc.
Géothermie
Ai-je le droit de réaliser un forage pour installer une pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau?
La chaleur du sous-sol peut être exploitée de plusieurs manières:
en profondeur à l’aide de sondes géothermiques verticales, mais le forage est rarement possible dans le Jura bernois à cause de la nature karstique des roches calcaires. A de rares endroits, les forages sont toutefois possibles sous conditions (voir la carte “Autorisation des sondes géothermiques” sur le géoportail cantonal).
au moyen de circuits enterrés, corbeilles géothermiques et autres éléments thermoactifs pour autant qu’une distance d’au moins deux mètres par rapport au niveau maximal de la nappe phréatique est respectée.
en extrayant la chaleur de l’eau de la nappe phréatique. La carte “Utilisation des eaux souterraines” du géoportail présente les lieux où une utilisation de la chaleur des eaux souterraines est envisageable.
Dans tous les cas, une demande d’autorisation doit être déposée auprès de l’Office des Eaux et des Déchets du canton de Berne.