Zum Hauptinhalt springen

Bâtiments historiques

En Suisse, les bâtiments historiques représentent 5 % de l’ensemble du parc immobilier. Rénover un bâtiment historique nécessite la prise en compte d'éléments particuliers. L'isolation de bâtiments, les changements de fenêtres ou encore la pose de panneaux solaires en toitures peut se faire à certaines conditions. Dans tous les cas, les travaux doivent être planifiés conjointement avec le service des monuments historiques du Canton de Berne.

Le site du service des monuments historiques publie des directives, des guides et des exemples de réalisations (voir lien ci-contre). Par ailleurs, la commission fédérale des bâtiments publie une brochure spécifique Energie et bâtiments historiques.

Géoportail

Pour savoir si votre bâtiment est digne de protection ou de conservation, vous pouvez consulter la carte "Recensement architectural" sur le géoportail cantonal.

Exemples

Le Jura bernois présente de nombreux cas de bâtiments historiques rénovés. Vous trouverez quelques exemples de réalisations ci-dessous:

  • Sonceboz-Sombeval, Rue Pierre-Pertuis 1 (La Couronne): rénovation totale du bâtiment
  • Corgémont, Rue de la Gare 9 (ancienne ferme de 1716): pose de panneaux solaires photovoltaïques intégrés

Vous connaissez d'autres exemples? N'hésitez pas à nous les signaler par e-mail: info@jb-b.ch. Nous nous ferons un plaisir de les intégrer sur ce site.

Base légale

Selon l'article 37 LCEn, la rénovation thermique des bâtiments et/ou l'adaptation des installations techniques (ex: changement de chauffage) sont obligatoires en cas de transformation ou de réaffectation influençant l’utilisation de l’énergie. Cette obligation s'applique en principe également aux bâtiments historiques. Toutefois, l'article 38 LCEn offre la possibilité de déroger exceptionnellement à cette obligation, dans la mesure où l’objectif de protection le requiert et que l’intérêt public à la protection du bâtiment concerné prévale sur l’intérêt public à son adaptation. La procédure est décrite dans le document ci-dessous:

Dérogation à l'art. 37 LCEn pour les monuments historiques

Prescriptions concernant l’énergie dans le bâtiment

Vous trouverez sous ce lien des aides en matière d'exécution et de calcul ainsi que des formulaires et des textes législatifs liés à la demande de permis de construire en cas de rénovation énergétique de bâtiments.

Subventions

Le Service cantonal des monuments historiques soutient des projets de restauration de monuments historiques. Le soutien financier des propriétaires correspond en général à un pourcentage des frais donnant droit à des subventions pour autant qu’ils conservent la valeur et n’entraînent pas une plus-value. Plus d'infos: Contributions financières et classement