Zum Hauptinhalt springen

Mobilité électrique

La mobilité constitue 1/3 de la consommation d'énergie finale en Suisse. Encore largement fossile, elle tend de pus en plus à s'électrifier.

La voiture électrique: une solution intégrée

La mobilité électrique est aujourd’hui l’une des manières les plus efficaces de réduire les émissions de CO₂. En effet, un véhicule électrique consomme 3 fois moins d’énergie par kilomètre qu’une voiture thermique.

Cette solution s'avère d'autant plus intéressante lorsqu’elle est combinée à une installation solaire. Recharger son véhicule avec son propre courant photovoltaïque augmente l’autoconsommation de courant solaire, valorise une production souvent excédentaire en journée et de réduit les coûts.

À moyen terme, la recharge intelligente et la bidirectionnalité ouvriront de nouvelles perspectives : les batteries des véhicules contribueront à stabiliser le réseau ou alimenteront les bâtiments, renforçant ainsi la résilience énergétique locale.

 

Less is more

Le changement de motorisation n'est toutefois qu'une partie de la solution. La sobriété offre également un potentiel considérable.

Des véhicules plus légers et plus sobres comme la Microlino ou la Softcar consomment beaucoup moins de ressources à la fabrication et à l’usage, occupent moins d’espace public et répondent aux besoins de la plupart des déplacements.

Ces véhicules ne sont pas considérés comme des “voitures” au sens classique, mais comme des quadricycles (catégorie L7e). Leur puissance, leur masse et leur vitesse maximale sont limitées, ce qui explique leur faible consommation et leur conception plus légère. Ils sont donc une alternative sobre aux voitures classiques.

 

Partager pour économiser

Posséder une voiture coûte en moyenne plus de 10'000 CHF par an. En comparaison, le parrainage d'un emplacement Mobility revient à CHF 14'400.- HT par an pour un véhicule électrique de type VW ID.3, à savoir un parrainage de CHF 5'900.- et une utilisation illimitée pour à peine 25.- par jour (x 340 jours par an). De plus, chaque utilisation par des clients tiers profite au "parrain" de l'emplacement, ce qui veut dire en clair que 100% des recettes liées à l’utilisation du véhicule est déduite des frais à couvrir en fin d'année.

Le service Mobility inclut tous les coûts: carburant ou électricité, service, entretien, dépannage, système de réservation, traitement des sinistres, etc. Le client (commune, coopérative d'habitation) ne s’occupe de rien d’autre que la mise à disposition d’un emplacement.

Un arrangement entre voisins, avec votre commune ou une entreprise permet donc de réduire les coûts liés à un deuxième véhicule et d'offrir une solution de mobilité durable à votre quartier.

Plus d'infos: https://mobility.ch/fr/a-propos-de-mobility/emplacements/nouvel-emplacement-mobility/

 

Et le train, c'est plus cher ?

En 2025, une voiture coûte 11'337 CHF/an selon les chiffres publiés par le TCS, soit 76 cts/km, répartis comme suit:

  • Frais fixes: 7'007.-/an (amortissement, intérêts, impôts de circulation, assurance responsabilité civile, casco et autres, garage ou place de parc, dépenses accessoires annuelles (par ex, vignettes, cotisation TCS), entretien du véhicule)
  • Frais variables: 4'330.-/an (dépréciation, carburant, pneus, services, entretien antipollution, réparations)

En comparaison, le prix d'un abonnement général adulte est de 3'995.- en 2025, avec des rabais pour les jeunes ou les personnes vivant sous le même toit. Une famille avec enfants a donc intérêt d'opter pour le train illimité, même en ayant parfois recours à un véhicule de location (Mobility, 2em.ch pour les locations entre particuliers, etc.).

En faisant le calcul pour un trajet unique, le train est aussi gagnant:

  • avec demi-tarif un trajet en train coûte environ 19-20 cts/km pour aller à Neuchâtel ou Locarno et entre 22 et 35 cts/km pour les trajets régionaux (3 à 6 zones Libero).
  • sans demi-tarif, le prix double mais reste largement compétitif comparé à la voiture. L'acquisition d'un demi-tarif (CHF 190.- la première année, puis 170.- par an) est rapidement amorti et souvent pris en charge par l'employeur, raison pour lesquelles il convainc plus de 3 millions de personnes en Suisse.

Plusieurs calculateurs vous permettent de comparer votre impact selon vos moyens de transport:

 

Infrastructure de recharge

La Confédération soutient les infrastructures de recharge pour véhicules électriques via son programme SuisseEnergie pour les communes.

Certaines communes (dont Saint-Imier) proposent des aides financières pour l'achat de bornes de recharge ou de petits véhicules électriques.

L'association Jura bernois.Bienne encourage et soutient les communes qui souhaitent mettre en place une infrastructure de recharge sur leur territoire. Contact: francois.wermeille@jb-b.ch