Zum Hauptinhalt springen

Energie grise

Extraction de matière première, transport, stockage, vente, élimination d'un objet sont autant d'éléments qui composent l'énergie grise d'un objet.

L’énergie grise est l’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit (extraction des ressources, transformation, assemblage, transport, stockage, vente, etc.) et à son traitement en fin de vie. Elle est donc une forme d’énergie cachée, intrinsèque à chaque produit de consommation, qu’il est difficile de mesurer et d’estimer.

L'étude "Impact environnemental de la consommation et de la production suisses" publiée en 2011 par l'OFEV démontre que plus de 60 % des atteintes à l'environnement imputables à la Suisse sont générées à l'étranger. Selon cette étude, l'énergie est l'un des facteurs pesant le plus lourd dans la charge écologique, avec une forte proportion intervenant à l'étranger.

Pour chaque franc dépensé en Suisse dans l’achat d’un produit, environ 1,2 kWh d’énergie grise doit être consommé en Suisse ou ailleurs, Selon les services cantonaux de l’énergie et de l’environnement, soit l’équivalent d’un verre de pétrole ou l’électricité nécessaire pour une lessive en machine.

Le calcul de l’empreinte écologique ne peut donc pas inclure les seules émissions liées à son utilisation. Dans le domaine des transports par exemple, il faudrait pour être correct également tenir compte de l’énergie nécessaire pour la fabrication et l’élimination des véhicules, pour la construction et l’entretien des voies de transport (routes, réseau ferroviaire, tunnels), pour la régulation de ces voies et l’exploitation des infrastructures.
Réduire la consommation de biens en privilégiant la réparation, la récupération de matériaux, le partage et la mutualisation d’objets, permettra d’économiser l’énergie liée à la fabrication d’objets.

Enfin, le réemploi de matériaux dans la construction permet de réduire l'empreinte environnementale de ce secteur tout en réalisant des économies. Plusieurs sites proposent de donner une seconde vie aux matériaux et éléments de construction, s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire:

  • salza.ch
  • useagain.ch
  • l'entreprise Syphon, présente à Bienne (Römerstrasse 7, 2555 Brügg), propose une boutique d'éléments de construction. Les articles vendus sont également disponibles sur useagain.ch.