Zum Hauptinhalt springen

Suivi des consommations

Monitoring énergétique

“On ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer”. Un bon point de départ pour améliorer la performance de son bâtiment est d'en connaître les consommations (chaleur, électricité, eau...). Un relevé mensuel ou hebdomadaire des compteurs permet un suivi des coûts liés à l'énergie et une maitrise de ses factures.

Ces relevés permettent ainsi d'optimiser son installation, d'identifier les gaspillages d'énergie, de planifier les investissements de rénovation en connaissance de cause et de mesurer les effets des mesures prises.

Il existe des solutions de comptage d'énergie ou d'eau (ex: Sontex) pour automatiser vos suivis de consommations. Vous pouvez également opter pour des interrupteurs ou des compteurs d'énergie "intelligents et connectés" (ex: mystrom,Shelly, etc.).

Webinaire Comptabilité énergétique des bâtiments communaux, 09.12.2024

La comptabilité énergétique est un instrument de pilotage qui permet de suivre les consommations (chauffage, électricité, eau) d'un parc de bâtiments.

Avantages:

- réduire les factures, éviter les gaspillages
- prioriser et planifier les interventions sur les installations et la rénovation bâtiments
- centraliser les données de consommations du parc sur plusieurs législatures
- réduire son impact climatique et viser le label Cité de l’énergie
- préserver le patrimoine communal, etc.

Ce webinaire, organisé par le Centre régional de conseil en énergie, présente les solutions Consobat, Enercoach et energo. Il est destiné au personnel communal et aux élus en charge des bâtiments et de l'énergie.

Consobat, un outil en ligne gratuit et performant

Le site Consobat permet aux propriétaires de suivre leur consommation d'énergie et de comparer les valeurs avec les degrés-jours fournis par la station météo la plus proche (voir carte ci-dessous). Le relevé des compteurs peut se faire sur un smartphone, quand on se trouve dans la chaufferie.

Ainsi, en introduisant ses relevés de compteurs d'énergie, un propriétaire peut rapidement constater si son chauffage réagit normalement aux variations de température extérieures grâce au suivi de la "signature énergétique" du bâtiment. Ce service permet de détecter rapidement une anomalie et de la corriger afin d'éviter de gaspiller de l'énergie.

En fonction de sa localisation précise, un utilisateur du Jura bernois pourra choisir la station météo qui lui convient le mieux, par exemple Courtelary, Moutier, Delémont ou La Chaux-de-Fonds.

Les cinq services gratuits de Consobat:

  1. Surveillance du chauffage (signature énergétique) pour détecter rapidement une consommation anormale
  2. Performance Énergie & CO2 de votre bâtiment
  3. Suivi de compteurs d'eau, d’électricité photovoltaïque, etc. au fil des ans
  4. Charges de chauffage partielles (pour les gérants d'immeubles)
  5. Somme de degrés-jours de chauffage

 

Charges de chauffage partielles

Pour les gérants d'immeubles, Consobat aide aussi à définir le pourcentage des charges de chauffage à attribuer à un locataire qui a quitté le bâtiment avant la fin de la période de chauffage – ou qui est arrivé après le début de la période de chauffage.

Station météo

Lors de la saisie d'un bâtiment, vous devez choisir la station météo la plus proche:

Degrés-jours mensuels

Les degrés-jours mensuels des principales stations (dont La Chaux-de-Fonds, Bern/Zollikofen et Neuchâtel) sont également disponibles sur le site (en allemand) de l'association des propriétaires fonciers: https://www.hev-schweiz.ch/vermieten/nebenkostenabrechnungen/heizgradtage